Jean Pierre Savary, Géologue, passionné de l'archéologie et pionnier de la photographie aérienne au Sahara
Hayette Berkani  1@  
1 : LAMPEA
UMR 7269, Aix Marseille Université.

Après des études post-bac de Géologie, Jean Pierre Savary consacre une année au Musée de l'Homme à Paris pour obtenir le Certificat d'Ethnologie et Préhistoire, sous la direction d'André Leroi-Gourhan. Il s'engage en 1957 comme jeune Ingénieur Géologue à la Société pétrolière SNREPAL à Alger pour diriger sur place la conduite de forages. Il commence ainsi sur le 3eme puits du gisement de gaz d'Hassi R'mel, puis passe 3 mois en Allemagne pour effectuer son service militaire, et 6 mois à l'école d'officiers du Génie à Angers.

Savary demande une affectation au Sahara où il dirige une équipe de 20 appelés pour continuer la construction de bordj (fort) Thriet pour Méharistes.

Après un petit séjour passé à Ouargla, il regagne la SNREPAL en 1961 pour diriger durant 4 ans les forages du gisement d'Hassi Messaoud avant de partir à Alger pour occuper divers postes administratifs.

Jean Pierre Savary considère l'Algérie comme un paradis pour son climat merveilleux, le travail professionnel et les recherches ethnologiques et préhistoriques qu'il avait pu y mener en liaison avec le CRAPE (actuel CNRPAH). Géologue, Savary est très ouvert à la pluridisciplinarité comme en témoignent les nombreux articles publiés dans la revue Libyca et le Bulletin de la Société Préhistoriques Françaises (BSPF) de 1955 à 1968.

C'est bien à lui que revient le mérite d'avoir appliqué pour la première fois (au début des années soixante) la photographie aérienne à l'étude des monuments funéraires de la Tassili du Fadnoun. Il réunit les résultats de ses analyses qu'il concrétise par un mémoire de synthèse publié en 1966. Cette étude consciencieuse et fructueuse est restée malgré son ancienneté, une référence indéniable pour de nombreux chercheurs du funéraire. Elle a aussi guidé mes premiers pas dans ce grand massif saharien de l'Azger et servi de base indispensable dans le cadre de ma thèse de doctorat. 

 

 



  • Poster
Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...