L'Abbé Jean Roche né à Paris en 1913 est un préhistorien qui a mené de grandes recherches sur le Paléolithique supréieur du Maroc.
En 1950, poussé par le souhait de poursuivre l'oeuvre de l'Abbé Breuil, Jean Roche a effectué ses premières fouilles au Portugal dans deux sites : Vila Pouca et Pinhal de Charneca. Il a également étudié et publié la série lithique du site de Casa da Moura. S'ensuivit une série de recherches dans d'autres grottes à l'exemple de celles d'Oeiras et de Salemas.
Au Maroc, l'Abbé Jean Roche en tant que directeur de la mission archéologique, a effectué des fouilles dans la grotte des Contrebandiers (region de Témara) et des Pigeons à Taforalt. Ce dernier site a occupé une place importante dans sa publication majeure parue en 1963, L'Épipaléolithique Marocain et qui a été le sujet de sa thèse.
Il est vrai que certaines des interprétations de l'Abbé Jean Roche ont été revues à la lumière du développement des datations, mais son travail et la documentation de ses fouilles ont grandement contribué à mieux comprendre le Paléolithique supérieur du Maroc.
- Poster