Général > Présentation

L'Union Internationale des Sciences Préhistoriques et Protohistoriques (UISPP) fondée en 1931 a organisé plusieurs congrès mondiaux d’abord tous les cinq ans puis tous les trois ans à partir du congrès de Florianopolis (Brésil) en  2011, et ces congrès qui réunissent en moyenne 1500 participants du monde entier, sont l’occasion de grands moments d’échanges entre les préhistoriens et les protohistoriens des cinq continents et de présentations des derniers résultats de leurs recherches. Ils sont également l’espace de réunions des différentes commissions scientifiques réunies autour d’une thématique spécifique ou d’une aire géographique déterminée ou de leurs restructurations.

La recherche archéologique et particulièrement celle en Préhistoire de l’Afrique du Nord connait une grande dynamique et se développe rapidement, ceci de l’avis de toute la communauté scientifique internationale. Il était donc naturel et logique d’organiser le congrès mondial de l’UISPP au Maroc.

C’est ainsi que le XIX ° congrès mondial de l’UISPP se déroulera à Meknès au Maroc au sein des locaux de la faculté des Sciences (Université Moulay Ismail), et sera organisé conjointement par l’Institut des Sciences d’Archéologie et du Patrimoine (INSAP) et l’Université Moulay Ismail (UMI).

Le congrès se tiendra du 1 au 6 septembre 2020 à Meknès, la capitale du Sultan Moulay Ismail (1672-1727) et inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996, connue aussi par plusieurs monuments historiques de renommée et en harmonie avec un espace urbain qui ne cesse de se développer, l’ensemble est entouré par un système de remparts, le plus grand au Maroc, ce qui confère à la ville de Meknès  l’aspect de ville fortifiée. 

En plus de son patrimoine historique très riche et diversifié, la ville de Meknès par sa position géographique (160 km de la Capitale et 60 km de la ville impériale de Fès), offre une panoplie de sites préhistoriques et archéologiques à visiter à l’image du site de Volubilis, les sites préhistoriques du Moyen Atlas et les sites de la  région de Rabat.

Le congrès de l’UISPP se tiendra pour la première fois en Afrique, et le Maroc à travers la ville de Meknès a l’honneur et le privilège d’organiser la XIXè édition et ce sera l’occasion, pour les chercheurs du monde entier, non pas seulement de découvrir la préhistoire et la protohistoire du Maroc, mais aussi celle et de l’Afrique. Le Maroc possède une tradition et l’expérience d’organiser et d’animer les grandes manifestations scientifiques dans le domaine de la préhistoire et de l’Archéologie, car après le PANAF organisé en 2018 à Rabat, Meknès donnera à son tour l’occasion à la communauté scientifique internationale d’accueillir ses chercheurs et à l’UISPP de constater de très prés la dynamique de la recherche scientifique au Maroc et en Afrique, un effort particulier sera fourni pour inviter un maximum de chercheurs africains et de leur faire découvrir la préhistoire et la protohistoire de l’Afrique du Nord à travers la XIX édition du congrès mondial de l’UISPP.

Le thème général retenu du congrès est « Evolution des sociétés humaines de la préhistoire à la protohistoire ». Thème fédérateur qui comportera plusieurs sous thèmes qui seront proposés par les différentes commissions scientifiques.

 

Personnes connectées : 1