Dans le cortège lithique du Middle Stone Age (MSA) et surtout en Afrique centrale, une pièce emblématique est souvent retrouvée au sein des assemblages. Il s'agit d'outils réalisés par le façonnage et caractérisés par la présence de deux bords parallèles à des sous-parallèles qui ont été classés par de nombreux auteurs comme des axes-noyaux .
Ces axes principaux sont prévus comme fossiles directeurs du Sangoen-Lupembien, les deux faciès du MSA d'Afrique centrale mais dont les assemblages lithiques sont souvent mal contextualisés. Néanmoins, il est de plus en plus clair que ces outils façonnés se retrouvent jusqu'au dernier âge de pierre.
Ces outils nous intéressent car ils ont conduit à plusieurs hypothèses sur l'emmanchement, l'adaptation aux milieux forestiers, le travail du bois, de la terre et la chasse. De plus, ces pièces ont fait l'objet d'un parallélisme ethnographique avec les haches et herminettes emmanchées. Malgré tout, les axes de base restent encore mal définis sur le plan technologique. Parmi les définitions du core-ax des différents auteurs, aucune ne semble faire consensus. La plupart d'entre elles se basent sur des critères morphologiques ou fonctionnels pour décrire ces outils et ces définitions ne s'accordent pas notamment quant aux parties actives et la morphologie de la section.
Par conséquent, nous avons réalisé une étude productionnelle et techno-fonctionnelle sur un corpus provenant de mêmes sites Nzako Kono et Nzako Ambilo en République Centrafricaine. C'est dans le mais de comprendre la variabilité technique au sein d'un groupe techno-typologique cohérent sur le plan chrono-stratigraphique et ainsi discuter de la variabilité de ce type d'outils façonnés à bords parallèles, typiques de la Préhistoire en Afrique centrale